Modalité
Cette formation de 2 demi-journées est entièrement offerte en salle de cours virtuelle.
Objectif de la formation
Au terme de la session, le participant aura acquis les connaissances nécessaires pour effectuer la saisie simple de différents types de demandes. Le participant sera également en mesure de les consulter et de les imprimer.
- Avoir un IDUL et un NIP
- Le visionnement de la courte capsule Mes débuts en gestion financière qui présente les outils informatiques et de soutien en gestion financière
- La formation, Les bases en gestion financière ainsi que la rencontre individuelle de 15 minutes avec la formatrice ou le formateur.
Le contenu abordé lors de la formation est le suivant:
- La description du formulaire
- La saisie
- L’impression et la consultation
- Les particularités
Notre approche en salle de cours à distance est basée sur des démonstrations suivies de saisie interactive et individuelle.
La date de chacune des séances de formation est affichée dans le calendrier de formation. Vous devez vous inscrire au plus tard 5 jours ouvrables avant la tenue de l’activité.
Le coût de la formation est généralement défrayé par les comités paritaires de formation ou par le Vice-rectorat à l'équité, à la diversité et à l'inclusion et aux ressources humaines.
Important
Avant de vous inscrire à cette formation, veuillez vous assurer que vous aurez à faire de la gestion financière.
Il est à noter que le fait de suivre cette formation ne vous rend pas davantage admissible à un poste incluant de la gestion financière, si vous ne l'êtes pas déjà.
Inscription:
L'inscription à la formation pour les membres du personnel de l'Université Laval et le personnel des hôpitaux et centres de recherche se fait via un formulaire:
Foire aux questions:
Où trouver le calendrier de formation?
Le calendrier de formation complet peut être consulté dans l’intranet du personnel UL du site des Ressources humaines sous votre catégorie d’emploi. Accédez-y à partir du menu de gauche : Formation et perfectionnement > Calendrier des formations ou accédez-y à partir du site Web du Service des finances dans la section Formation en gestions financière.
Où se trouve la documentation de référence liée à la demande d’achat?
Matériel de formation : www.sf.ulaval.ca > espace sécurisé > tutoriels et guides de saisie >Demande d’achat
Vous y trouverez :
- les changements dans PeopleSoft Finances pour l’approbation électronique par personne intervenante
- les distinctions entre la demande d’achat et la demande de paiement
- une démonstration de la saisie d’une demande d’achat
- le guide de saisie complet de la demande d’achat
- un aide-mémoire et un aide à la tâche
- des liens vers les sections Approbation électronique des transactions financières et Assignation des rôles dans PeopleSoft Finances
Matériel de formation : www.sf.ulaval.ca > espace sécurisé/tutoriels et guides de saisie > bénéficiaires et fournisseurs
Vous y trouverez les:
- la recherche de fournisseurs et de bénéficiaire (capsule vidéo)
- différencier les bénéficiaires et les fournisseurs
- demander la création ou la modification d'un bénéficiaire ou d'un fournisseur
- rechercher un bénéficiaire ou un fournisseur dans le fichier central
- rechercher un fournisseur approuvé et ouvert pour commande
Approvisionnement : www.sf.ulaval.ca > espace sécurisé > approvisionnement
Vous y trouverez :
- les catégories de biens et de services
- les ententes institutionnelles
- le processus d’octroi de contrats et les principes d’approvisionnement
- la carte d’achat
- les règles et politiques en vigueur
Formulaires et outils : www.sf.ulaval.ca > espace sécurisé > formulaires et outils
Vous y trouverez :
- le formulaire Création/modification d’un fournisseur ou d’un bénéficiaire
- le formulaire Création/modification d’une adhésion au dépôt direct
Information supplémentaire
Pour toute information supplémentaire concernant les formations, veuillez contacter:
formation@sf.ulaval.ca