À propos


Mission

Le Service des finances a pour mission de fournir aux unités et aux instances dirigeantes les services et les conseils nécessaires à la saine gestion administrative et financière de l’Université Laval.

Le Service des finances s’assure du respect des normes applicables dans son domaine d’expertise. Il favorise une réflexion et des comportements éthiques en regard de l’utilisation des fonds publics.

Le Service des finances fournit aux étudiants, aux organismes subventionnaires et aux ministères l’information financière et administrative nécessaire au maintien d’une relation de qualité avec l’Université.

Vision

Continuer d’être la référence en étant:

  • Un service où les employés sont reconnus comme une ressource essentielle;

  • Un service où les processus administratifs sont optimisés;

  • Un service qui vise de hauts standards de qualité;

  • Un service qui s’adapte et évolue avec son environnement.

Valeurs

Satisfaction de nos clients

Le Service des finances vise de hauts standards de qualité et la satisfaction de ses diverses clientèles en est partie intégrante. Il met en place les outils et les systèmes et fournit les conseils en vue de répondre aux besoins exprimés par ses clients. Il procède aux changements nécessaires pour améliorer la qualité de ses services, qualité qu’il s’engage à améliorer sans cesse.

Efficacité et compétence

Conscient du rôle qu’il joue auprès de la communauté universitaire, le Service des finances recherche, de façon continue, une meilleure efficience dans ses systèmes et s’assure que son personnel est efficace et compétent afin de fournir de l’information claire et complète ainsi que de judicieux conseils aux diverses clientèles.

Respect des personnes

Le personnel du Service des finances est la clé de sa réussite. Pour assurer le respect mutuel, chaque personne agit avec considération, diplomatie et humilité.

Les gestionnaires s’engagent à fournir l’information nécessaire en toute transparence à l’accomplissement du travail, à impliquer les employés dans les projets de changement, à démontrer de l’ouverture pour les nouvelles idées et à reconnaître leur contribution dans un milieu propice au développement professionnel.

L’atteinte de cette valeur implique le même engagement de la part des employés.

Organigramme
 

Secteur du budget

Le secteur du budget est responsable de la préparation, de l’analyse et du contrôle des budgets de fonctionnement et d’investissements de l’Université Laval. Il produit également différents rapports et documents d’analyse pouvant servir tant à l’administration en général qu’à la prise de décision. Il conseille les unités en matière de gestion budgétaire.

Secteur des approvisionnements

Le secteur des approvisionnements conseille les différentes unités en matière d’acquisition de biens et de services. Il est responsable de la négociation d’ententes-cadres avec les fournisseurs de l’Université, en conformité avec les politiques internes de l’Université Laval et celles des marchés publics du gouvernement du Québec.

Secteur de la recherche

Ce secteur assure l’enregistrement et le suivi comptable des subventions de recherche, contrats et autres fonds en fiducie. Il prépare les rapports financiers périodiques et annuels requis et assiste les titulaires dans l’administration des fonds leur ayant été octroyés.

Secteur de l’expertise comptable et service aux étudiants

Le secteur de l’expertise comptable et service aux étudiants est responsable de la tenue des registres comptables de toutes les unités administratives et des entités autonomes de l’Université ainsi qu’à la préparation des états financiers. Il offre des formations en gestion financière ainsi que de l'aide au personnel des unités administratives lors de l'utilisation des systèmes financiers. Il effectue la facturation des droits de scolarité et autres frais. De plus, il assume l’encaissement et le recouvrement de tous les comptes clients de l’Université Laval, incluant les droits de scolarité et autres frais.

Secteur de la formation, pilotage de systèmes et mandats spéciaux

Ce secteur développe et anime des sessions de formation en gestion financière et apporte de l'aide aux usagers lors de l'utilisation des systèmes financiers. Il voit également au bon fonctionnement des systèmes, au développement et à l'amélioration des processus d'affaires.

Déclaration de services

Nous nous engageons à traiter toute demande avec respect, diplomatie et rigueur, selon une démarche éthique et en tenant compte du caractère confidentiel des informations ou des renseignements personnels.

Plusieurs moyens de communication sont disponibles afin de rendre le plus accessible possible l'ensemble de nos services. Consultez nos normes de service pour connaître la liste des services offerts ainsi que les délais habituels de traitement des demandes.

Déclaration de services complète

Votre collaboration

Pour nous permettre de respecter nos engagements, nous comptons sur vous pour nous expliquer clairement votre situation avec respect et diligence. Nous nous attendons aussi à recevoir des renseignements complets, exacts et à jour ainsi que tous les documents requis dans les délais prescrits, le cas échéant. Veuillez avoir sous la main toutes les informations pertinentes lorsque vous communiquez avec nous, quel que soit le moyen utilisé.

Commentaires

Nous vous invitons à adresser vos commentaires ou suggestions au gestionnaire concerné, par courriel ou téléphone. Vos suggestions ou commentaires seront traités avec rigueur et dans l’optique d’amélioration continue de nos services.

Joindre un gestionnaire