Aller au contenu principal

Stratégie d’approvisionnement responsable


L’Université Laval a entrepris une démarche de développement durable et a mis de l’avant diverses mesures pour améliorer ses bilans environnementaux, sociaux et économiques. L’approvisionnement responsable est l’une de ces mesures. L’Université s’engage ainsi à déployer une stratégie favorisant l’acquisition de biens et de services provenant de fournisseurs qui respectent les droits fondamentaux des individus et des employés, et qui s’engagent à adopter des pratiques responsables.

La démarche d’approvisionnement responsable de l’Université Laval s’articule autour de 4 grands axes d’intervention:

  • La création d’outils de travail adaptés aux besoins des conseillers en approvisionnement du Service des finances en matière d’approvisionnement responsable.

  • La révision graduelle des ententes institutionnelles pour y intégrer des notions de durabilité. (ex: ordinateurs, mobiliers, fourniture de bureau, etc.)

  • La création de moyens de sensibilisation, d’outils de réflexion et de travail pour aider les requérants à tenir compte des enjeux d’approvisionnement responsable lorsqu'ils font des achats.

  • La révision des processus de gestion des surplus pour favoriser leur réemploi à l’interne, à l’externe et, ultimement, le recyclage de ceux-ci dans une vision de durabilité.

Fiches d’information pour réaliser un achat responsable

Consultez quelques trucs et astuces pour effectuer des achats responsables pour différentes catégories de biens et de services d’utilisation courante.