Les bases en gestion financière détails

Modalité

Formation composée:

• d'une formation en ligne, d'environ 2 heures, avec narrations, activités interactives et exercices
  • d'une rencontre personnalisée, d'environ 15 minutes

Objectif de la formation

Au terme de la session, le participant aura acquis une bonne connaissance de l’environnement financier et de la structure budgétaire à l’Université Laval.

Public cible : Vous êtes menés à faire des tâches en gestion financière à l'Université Laval et vous avez peu ou aucune connaissance dans le domaine? Cette formation est pour vous! Elle vous permettra d'acquérir une bonne connaissance de base dans l'environnement financier de l'Université Laval.  Cette formation est aussi préalable aux formations portant sur la saisie des transactions financières et sur l'exploration comptable.

Le contenu abordé lors de la formation est le suivant:

• Les différents fonds et leur utilisation
  • Les notions comptables utilisées en gestion financière
  • Les composantes des livres comptables
  • Les caractéristiques des transactions électroniques

Notre méthode est idéale pour apprendre à votre rythme et dans un contexte tranquille. Dans un premier temps, partez à la découverte de contenu en ligne selon votre disponibilité. Ensuite, rencontrer un formateur d'expérience. Vos doutes et vos questions y seront bien évidemment clarifiés avec plaisir.

Le coût de la formation est généralement défrayé par les comités paritaires de formation ou par le Vice-rectorat aux ressources humaines. Dès que votre IDUL sera activé dans l’environnement de formation, les coûts seront facturés.

Important

Avant de vous inscrire à cette formation, veuillez vous assurer que vous aurez à faire de la gestion financière.

Il est à noter que le fait de suivre cette formation ne vous rend pas davantage admissible à un poste incluant de la gestion financière, si vous ne l'êtes pas déjà.

L'inscription à la formation pour les membres du personnel de l'Université Laval et le personnel des hôpitaux et centres de recherche se fait via un formulaire:

Une fois que votre inscription est validée, vos accès à la formation en ligne vous seront octroyés.

Foire aux questions:

Quels sont les préalables pour cette formation?

Avant de vous inscrire à cette formation, nous vous invitons à visionner la courte capsule Mes débuts en gestion financière. Elle présente les outils informatiques et de soutien en gestion financière. Elle est d’une durée approximative de 5 minutes.

Un préalable est nécessaire à cette formation:

• Avoir un IDUL et un NIP

Combien de temps ai-je accès à la formation en ligne?

L'accès à la formation en ligne vous est disponible pour la durée de 6 mois, à partir de la date d'inscription à la formation.

Où se trouve la documentation de référence liée aux bases en gestion financière?

Information supplémentaire

Pour toute information supplémentaire concernant les formations, veuillez contacter:
formation@sf.ulaval.ca